J.T. Morin Capital inc.
Cabinet de services financiers
jtmorincapital-header-banner-documents.jpg

Dirigeants et actionnaires

Des besoins financiers bien spécifiques

Les dirigeants et actionnaires des entreprises québécoises et particulièrement des PME ont des besoins financiers et d’assurance bien spécifiques. Nous sommes là pour les accompagner face à ces différents besoins. 

  • Assurance crédit: Du démarrage de l’entreprise jusqu’au mode de croissance et d’acquisitions. Le développement des entreprises passe en grande majorité par le financement. Les institutions financières vont très souvent exiger et offrir de l’assurance-vie aux propriétaires. Il est possible de souscrire à des produits d’assurance-vie en remplacement des produits bancaires permettant de rendre l’entreprise indépendante lors des renouvellements, de désigner l’entreprise comme propriétaire et bénéficiaire du capital décès.
     
  • Assurance personnes clés: Fréquemment dans les PME, le propriétaire est une ressource essentielle à la continuité de l’entreprise, ou encore dans certains secteurs d’activité, une personne responsable du développement de produits pourrait être vitale à la survie de l’entreprise à court ou moyen terme. Le décès de cette personne propriétaire ou non, pourrait être un enjeu prioritaire pour la pérennité de l’entreprise. Une entreprise peut dans ce type de circonstance souscrire à un contrat d’assurance-vie pour permettre de pallier à certaines dépenses ou revenus pour une période donnée.
     
  • Assurance rachat de parts: Dans les entreprises à plusieurs actionnaires, on y retrouve la convention de rachat. Cette convention prévoit des mécanismes de rachat des actions d’un actionnaire décédé ou encore une incapacité d’accomplir ses tâches durant une période prédéterminée. Par contre, d’où proviendra l’argent nécessaire à ce type de rachat qui bien souvent est inattendu et non planifié? Souscrire à un produit d’assurance-vie, invalidité et maladies est dans bien des cas plus simple et moins coûteux.
     
  • Assurance invalidité. Les propriétaires sont bien souvent couverts en assurance invalidité sur leur contrat d’assurance collective. Par contre, ils font face à des maximums qui peuvent dans bien des cas ne pas suffire à remplacer le revenu de celui-ci. Il est possible de combler la différence avec des produits d’invalidité sur une base individuelle. Aussi, il arrive que les actionnaires cessent de se verser des salaires et se versent des dividendes. En règle générale, les produits d’assurance collective couvrent les salaires seulement. On peut modifier le contrat collectif pour éliminer la couverture d’assurance salaire des actionnaires et la remplacer par des produits individuels.